Actions


Depuis 2014 :

A participé en qualité de consultant sur le projet de territoire de la Soude et de la rénovation du stade Rouvier et particulièrement sur la conception du Skate Park.

« Sensibilisation à la bonne utilisation du Skate Park du stade Rouvier »

C’est sur ce même territoire que Point13 s’inscrit sur le nouveau contrat de ville dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, sur le volet éducation et prévention de la délinquance.

Des interventions régulières sur le Skate Park et le stade sont mises en place avec les partenaires du territoire de la prévention spécialisée et sociaux. Le travail en lien avec les familles, les structures éducatives du territoire et les partenaires institutionnels anime notre action. 

Enrayer les incivilités du quotidien en travaillant autour de la notion d’engagement et en impliquant directement les jeunes dans l’organisation de ce lieu de vie qui a pour but de rassembler autour de plusieurs pratiques (roller, trottinette, skateboard, BMX). Apporter un regard bienveillant sur le lieu et ses usagers nous permet de créer de la relation et d’être légitimés dans nos interventions sur le territoire.

« Action roller pour les publics sous main de justice »

                     Cette action fait suite à de nombreuses années d’interventions, de la personne en charge des interventions auprès des publics sous main de justice.

Point13 intervient sur certains établissements pénitenciers de la Région PACA pour des mineurs et des majeurs incarcérés, ainsi qu’avec des structures de la protection judiciaire de la jeunesse en milieu ouvert.

C’est avec la pratique du roller que les interventions se font, avec la discipline du « roller soccer ou roller foot », celle-ci consiste à jouer au football en roller, un moyen ludique d’apprendre à faire du roller et en même temps à partager les mêmes facilités ou difficultés de chacun face à l’apprentissage. Le roller peut se pratiquer au travers d’autres disciplines comme le slalom, le freestyle, free ride…

 

                                              « Accompagnement individualisé »                    

Les accompagnements individualisés que nous proposons, répondent aux besoins de personne en situation de handicap et de leur famille qui souhaite apprendre ou découvrir une des pratiques que nous proposons.

Le but étant de faire prendre conscience sur les capacités d’apprentissage et ainsi de pouvoir accéder à un nouveau savoir-faire ; mettre en situation collective d’apprentissage étant l’étape suivante.

Au regard des difficultés rencontrées et de la progression, l’accompagnement individualisé pousse au surpassement de soi et à l’autonomie sur une activité.

 

« Remobilisation »

                          La remobilisation des jeunes fait partie de nos actions. Les remobiliser autour d’une activité est un moyen de les rendre acteurs et de s’engager autour d’un projet collectif.

Cette première étape nous permet de favoriser ensuite l’orientation et la mise en relation avec les différents partenaires dans le cadre de la continuité éducative qui est pour nous centrale. L’objectif est de sensibiliser le public aux différentes formations existantes ; le but n’étant pas de choisir à leur place mais bien de les accompagner vers une réflexion personnelle, afin qu’ils puissent écrire la suite de leur parcours.

© Point13 2015